Une maison 1900 plonge dans le 21ᵉ siècle

Lieu

Vincennes, 94080

Surface

230m²

Programme

Rénovation complète et décoration

Projet réalisé en collaboration avec l’agence Véronique Cotrel

[Les intentions] A Saint-Maurice (94), en bordure du Bois de Vincennes, suite à l’achat d’une maison mitoyenne de 230 m² avec jardin, ce couple avec deux enfants, souhaite faire rénover intégralement ses quatre niveaux d’habitation et la dépendance en fond de parcelle. La maison a déjà fait l’objet d’une extension côté jardin afin d’accueillir une cuisine. Sur le terrain long et étroit (33 x 9 m), le rez-de-chaussée s’étire sur 14 m et, en raison de ses cloisonnements et des façades peu ouvertes, la lumière fait cruellement défaut au cœur du logement. Illuminer tout en apportant une meilleure circulation entre les espaces sont les mots d’ordre de cette rénovation.

[La restructuration] La mission initiale de l’agence a consisté à reconnecter les pièces de vie au jardin via une baie vitrée de chez Technal de 6 m de long, coulissante en 6 vantaux, qui remplace la façade arrière en briques. L’intégration de l’IPN de soutien a demandé une grande maîtrise pour ne pas déplacer la verrière existante. La cuisine en extension a laissé place au salon qui profite de la clarté sous verrière, des vues sur le jardin et d’une nouvelle terrasse à fleur qui le prolonge vers l’extérieur. La cuisine a été déplacée pour regagner le cœur du rez-de-chaussée, tandis que l’entrée, totalement remaniée, offre de belles perspectives jusqu’au jardin. En fond de parcelle, la façade de la dépendance a été ouverte en symétrie par des baies vitrées et aménagée en salle de sport.

[L’atmosphère] L’ambiance de cet intérieur a été conçue sous le signe du design. Si l’entrée accueille le visiteur par son nouveau meuble sur mesure bleu et ses carreaux de ciment, les cuisine et salon jouent davantage sur des codes chics en noir et blanc. La nouvelle verrière et ses cadrages sur le jardin offrent un motif rectangulaire thématique que l’on retrouve, sur l’ilot monolithique de la cuisine recouvert de granit noir du Zimbabwe, le linéaire de cuisine conçu comme une niche, ou encore la fente de la cheminée gaz qui le prolonge. Au-dessus du foyer, les portes lisses s’escamotent pour laisser place à l’écran de télévision. Le mobilier design - suspensions Tom Dixon et Roll and Hill, lampadaires Davide Groppi et Studio Areti, fauteuil B&B Italia par Patricia Urquiola - a été sélectionné avec soin chez Silvera.

En lire +

Avant / Après

Avant
Après
Avant
Après
Contactez-nous