Restructuration et décoration d'une maison XIXe

Lieu

Suresnes, 75073

Surface

220m²

Programme

Rénovation complète et extension

Projet réalisé en collaboration avec l’agence Véronique Cotrel

[Les intentions] Située sur les hauteurs de Suresnes, avec une vue à couper le souffle jusqu’à la Tour Eiffel, cette maison 1900 de 220 m² est destinée à accueillir une famille avec deux enfants. Notre mission a consisté à rassurer les maîtres d’ouvrage sur la possibilité de décloisonner entièrement le rez-de-chaussée en un bel espace de vie traversant, où se multiplient les perspectives et les afflux de lumière. Après l’acquisition, nous avons remodelé l’ensemble de la maison.

[La restructuration] Au rez-de-chaussée, notre travail de conception a concrétisé un plan traversant, qui sublime la circulation de lumière et les volumes. Nos études ont rendu possible la pose d’un IPN de 7m de long, moyennant une reprise en sous-œuvre au sous-sol. Celui-ci repose sur deux poteaux en fonte de style Eiffel qui jouent sur les codes 1900. Nous avons également créé une extension du rez-de-jardin qui prolonge la cuisine en une terrasse extérieure, laquelle a été aménagée en un studio indépendant, idéal pour loger une jeune fille au pair.

[L’atmosphère] Dans le volume tout ouvert du rez-de-chaussée, l’espace se structure en lignes graphiques, relevées par la dualité des tons blanc et noir. Le parquet d’origine, en chêne massif, réchauffe l’ensemble. Nous l’avons rénové au niveau des cloisons abattues et entièrement poncé et vitrifié. Derrière le bar qui dessine un espace de transition, la cuisine noire se fait discrète, adoptant les codes de la pièce de vie, avec ses meubles bas et ses tableaux. A l’entrée, un salon TV plus intime, profite d’un surcroît de luminosité grâce à l’intégration d’un grand châssis vitré qui cadre esthétiquement le jardin.

En lire +

Parutions liées

Hauser

janvier 2017

Contactez-nous