Une maison de 1903 entièrement repensée

Lieu

Le Chesnay, 78150

Surface

170m²

Programme

Rénovation complète et décoration

(en collaboration avec l’agence Véronique Cotrel, architecture intérieur)

[Les intentions] Aux portes de Versailles, au Chesnay, cette famille avec trois filles vient de poser ses valises dans une charmante maison en pierres meulières. La bâtisse de deux étages, flanquée d’une cuisine et d’un garage en extension, nécessite une rénovation complète afin de créer un lieu de vie plus fluide sur ses trois plateaux assez étroits.

[La restructuration] La maison a été intégralement rénovée, tous les vitrages changés et le sous-sol, victime de problèmes d’humidité, assaini via des drains. Les deux étages offrent une nouvelle suite parentale et trois chambres d’enfants avec leurs salles de bains. L’accent a été mis sur la restructuration complète du rez-de-chaussée, où se situent les espaces à vivre. L’entrée, trop étroite et sans rangements, a été remodelée pour intégrer un dressing et des WC invités. Le salon, exigu, a été décloisonné au moyen d’un IPN et la salle à manger, trop grande, a été redimensionnée. Face à la coquette loggia existante, la cuisine sous verrière a été mieux connectée à l’espace de vie. Ouverte sur la salle à manger au moyen d’un autre IPN qui favorise la circulation traversante de la lumière, la cuisine profite désormais d’une nouvelle verrière en forme de prisme. Son volume sous plafond, élargi, laisse courir le regard jusqu’à la terrasse haute.

[L’atmosphère] Outre ces lourds travaux structurels, le travail de l’agence a porté sur la valorisation de l’enveloppe avec la réfection du parquet ancien, la mise en valeur de la cheminée ou la pose de carreaux de ciment. Du mobilier sur mesure a également été dessiné par l’agence pour optimiser le séjour, les chambres, les dressings et le bureau situé en sous-sol. L’extérieur enfin, a été peaufiné par l’application de plaquettes de parement sur l’extension années 70 du garage. Ces imitations de pierres meulières et tuiles vernissées, dans le style Art Nouveau, ont restauré une parfaite harmonie d’ensemble.

En lire +

Avant / Après

Voir plus d'images
melanie gonin architecte projet 2014 le chesnay avant apres 003
melanie gonin architecte projet 2014 le chesnay avant apres 002
melanie gonin architecte projet 2014 le chesnay avant apres 001

Parutions liées

Hauser

janvier 2017

Contactez-nous