Une banque d'affaire empreinte d'élégance
Lieu
Paris, 75002
Surface
320m²
Programme
Rénovation complète et décoration des bureaux
Projet réalisé en collaboration avec l’agence Véronique Cotrel
[Les intentions] Cette banque privée, sise dans un très bel immeuble de la place de la Madeleine, n’a pas été rénovée depuis les années 90, si bien que les moquettes bleues et l’ameublement paraissent datés. La mission de l’agence a consisté à réinventer les lieux avec un chic non ostentatoire, en jouant sur les codes des beaux intérieurs de la Capitale.
[La restructuration ] Nous avons optimisé le plan en commençant par la refonte de l’entrée et la création d’un espace d’attente pour la clientèle. Deux des salles de réunions ont été décloisonnées pour offrir un vaste espace d’apparat. Les longs couloirs, retravaillés avec des inserts en verre sérigraphié pour casser l’effet d’étroitesse, profitent désormais d’une circulation de lumière distillée depuis les bureaux. Enfin, les anciens plafonds en dalles, anciennement alourdis par des chevêtres devant les fenêtres et des cassettes de climatisation, ont tous été rénovés et simplifiés.
[L’atmosphère] Dans les espaces de réunion, nous avons travaillé à restaurer le panache du style haussmannien d’origine, en reconstituant plafonds, moulures et soubassements. Le mobilier y a été choisi avec soin, pour son confort et ses formes épurées, à l’instar de la table Silvera ou du lustre Crown Major de Nemolighting. Chaque bureau a été dessiné sur mesure par l’agence avec sa porte et son placard en noyer ainsi que sa paroi en verre sérigraphié, dont nous avons étudié finement la trame de translucidité idéale. Au sol, la moquette a été remplacée par du Bolon, un revêtement en vinyle tissé, adapté à un passage intensif. L’accueil, matérialisé par un motif de triangles réalisé sur mesure par cette marque, fédère la palette des teintes intemporelles et contrastées adoptée dans les lieux.