Un haussmannien réinventé

Lieu

Paris, 75006

Surface

70m²

Programme

Rénovation complète

Projet réalisé en collaboration avec l’agence Véronique Cotrel

[Les intentions] Quand ce couple avec une fille achète cet appartement haussmannien de 70 m², dominant de ses cinq fenêtres le boulevard Raspail, l’appartement est très cloisonné et la petite cuisine déconnectée des espaces de vie. Son souhait est de faire rénover intégralement la surface dans son jus, en créant au centre une grande pièce à vivre. Puis d’encadrer celle-ci d’une nouvelle suite parentale et d’une chambre d’enfant qui mettront l’accent sur le confort et le rangement.

[La Restructuration] Le principal remaniement a porté sur le décloisonnement des séjour et salle à manger afin de créer une zone de vie centrale de 30 m². L’attention a été portée à l’intégration de la cuisine Bulthaup dans un arrondi existant et à la réfection des moulures et soubassements, comme si la grande pièce avait toujours existé. Dans la suite parentale, le mobilier sur mesure a permis d’optimiser l’espace de rangement et de créer une coiffeuse graphique. Avec ses lignes biscornues, la chambre de la fillette était difficile à aménager. Le lit coffre, les rangements et le bureau en continuité ont été dessinés par l’agence pour optimiser l’espace au centimètre et redessiner des lignes plus régulières.

[L’atmosphère] L’attrait des maîtres d’ouvrage pour un décor graphique en noir et blanc a donné le ton. L’entrée, dont les murs ont été traités en anthracite, attire le visiteur vers la clarté du séjour tandis que les façades miroitées du dressing allongent les perspectives. Dans le séjour, les apparats du style haussmannien ont été restaurés, tandis que le radiateur totem (Milano de Tubes Radiatori) et la cuisine noire jouent sur les codes contemporains. Difficile de gérer la crédence en arrondi : l’application d’une résine décorative, gage de résistance, épouse parfaitement la courbe. Ce matériau a également été appliqué dans la salle de bains et son vaste espace douche. Dans les chambres, des tons clairs et apaisants dominent.

[Le truc en plus ?] Avoir réussi à faire profiter à la pièce de vie de trois belles fenêtres et, grâce à l’agencement de la chambre d’enfant, apporter une perspective et un surcroît de luminosité grâce à ses deux fenêtres complémentaires.

En lire +
melanie gonin architecte projet 2018 raspail 023
Contactez-nous