Décor Art Nouveau sous les toits de Paris

Lieu

Paris, 75009

Surface

150m² + terrasse

Programme

Rénovation complète et décoration

Projet réalisé en collaboration avec l’agence Véronique Cotrel

[Les intentions] Le nouveau propriétaire de ce 150 m², avec accès terrasse dominant la place de Clichy, a craqué sur les vues inouïes qu’il offre sur tout Paris, de la Tour Eiffel à Montmartre. Il contacte l’agence avec une demande précise : transformer cet appartement en pied-à-terre et lieu de réception. Lors du premier rendez-vous, il nous présente une ancienne affiche d’Alphons Mucha, artiste majeur de l’époque Art Nouveau, et souhaite qu’elle serve de point de départ à la réflexion sur l’ambiance déco.

[La restructuration] Parcouru en son centre par un couloir qui dessert toutes les pièces de part en part, le 5/6 pièces sous les toits résulte de la réunion de plusieurs chambres de bonnes dont il porte les stigmates. Cette circulation a été retravaillée pour optimiser le plan d’ensemble, s’effaçant au fond de l’appartement au profit d’une vaste suite parentale. En amont, nous avons décalé le couloir du côté de la seconde salle de bains, afin de donner plus d’aisance à la seconde chambre en regard. Briser la symétrie et la linéarité de la distribution existante a débloqué le plan initial figé et permis à la cuisine et au séjour de s’épanouir à l’entrée. Au-delà de la trappe sur vérins, se dévoile la terrasse, remise en valeur par un travail conjoint de l’agence avec le paysagiste Didier Danet. Des jardinières en zinc, de faible profondeur, encadrent et sécurisent le volume tout en permettant de végétaliser son pourtour pour profiter d’intimité et de verdure, tandis que depuis le plan bar, le regard file sans obstacle, jusqu’à la Tour Eiffel.

[L’atmosphère] Le but de cette rénovation lourde a consisté à créer un plaisant écrin sur mesure où l’affiche de Mucha, placée à l’entrée, donne le ton. Souhaitée tel le buffet d’une gare de style Art Nouveau, la cuisine captive par son fond vert en résine et ses inserts de laiton, reprenant les teintes exactes de l’affiche. Le coin séjour, tourné vers une chaleureuse cheminée à l’éthanol toute largeur, se structure autour d’un étonnant sofa modulable en lit king size, résultant d’un dessin à quatre mains avec le maître d’ouvrage. La suite parentale, repensée tel un cocon onirique, a été intégralement enveloppée d’une étoffe de lin résinée, dont le bleu doux recouvre jusqu’à la douche à l’italienne. De l’autre côté de l’entrée, la curieuse pièce cintrée qui épouse une rotonde de l’immeuble a été traitée en un salon télé d’inspiration boudoir, rehaussé d’un voluptueux canapé capitonné en demi-cercle.

En lire +

Avant / Après

Avant
Après
Avant
Après
Avant
Après
Avant
Après
Avant
Après

Parutions liées

Art & Décoration

avril 2018

Concept Bain

janvier 2016

Contactez-nous